top of page
288px-Flag_of_New_Brunswick.svg.png
RougeAcfas.png

Membres du Comité Conseil

Comité conseil de l’Acfas-Acadie

Selma Zaiane-Ghalia est passionnée de nature et de culture. Sa thèse de doctorat soutenu en 2002 a été le premier travail de recherche sur le tourisme et les loisirs dans les parcs nationaux tunisiens, publiée en 2004, et obtenu le prix Zoubeida B’chir (2005). Professeure agrégée à l’école de kinésiologie et de loisir (EKL), Université de Moncton, NB, elle expérimente diverses approches pédagogiques dans le domaine des apprentissages en loisir culturel, thérapeutique, inclusif et auprès des aînées. Elle continue sans relâche son engagement initié en Tunisie pour une valorisation du patrimoine naturel et culturel de façon durable auprès de divers organismes tant locaux qu’internationaux. Depuis novembre 2019, elle est présidente de la Section Acfas-Acadie qu’elle a fait renaitre.

Arnaud Scaillerez est professeur en gestion des ressources humaines et en gestion des services de santé à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Il est régulièrement chroniqueur en gestion des ressources humaines à l’Acadie Nouvelle. Il mène des recherches sur le télétravail, la conciliation travail-famille, les nouveaux lieux de travail et la motivation au travail. Il est membre du conseil d’administration de la section régionale Acfas-Acadie, destinée à promouvoir la recherche francophone en contexte de minorités linguistiques, et vice-président de l’Alliance Française de Moncton. 

Originaire de Moncton, Marc Harper est de retour à sa ville natale comme Bibliothécaire de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton depuis 2015. Il a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie de l’Université Dalhousie en 2014 et a travaillé comme bibliothécaire d’hôpital en Saskatchewan pour un an avant de retourner à Moncton. Il est Président de l’Association des bibliothécaires des provinces de l’Atlantique pour l’année 2021-22 et occupera le poste d’Ancien président en 2022-23. Avant d’être bibliothécaire, Marc a enseigné pour plusieurs années, y compris un séjour de trois ans en Corée du Sud comme enseignant d’anglais comme langue seconde

Président sortant et conseiller

thumbnail_FrancisW_2018.jpg

Francis Weil est arrivé au Canada en 1961 après avoir obtenu un diplôme d’une Grande École^d’Ingénieurs^en^France^(ENST).^Il^a^o-btenu un doctorat en physique théorique (particules^élémentaires-neutrinos)^Dalhousie University (1968). Professeur, puis directeur de département, puis doyen de sciences et génie à l’Université de Moncton, il y a fait carrière pendant plus de cinquante ans. Il a été actif avec l’Acfas en Acadie depuis 1972, devenant président de la section Acfas-Acadie de 1993 à 2003.

Francis Weil

Conseiller

​

Représentant.e.s étudiant.e.s

VV.png
thumbnail_9A6E7528-58F5-4A33-B233-A70176526201.jpg

Réanne Cooper est actuellement inscrite à la maîtrise en gestion à l’Université de Moncton. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires commerce international de l'Université Sainte-Anne. Ses intérêts de recherche comprennent l'entrepreneuriat, les intentions entrepreneuriales et les étudiants internationaux du Canada atlantique. Au cours de ses années de premier cycle, elle a participé activement aux efforts du conseil étudiant, de l'équipe Enactus de l'université et a représenté les étudiants aux niveaux universitaire, municipal, provincial et national lors de diverses réunions et conférences. De plus, Réanne a occupé un poste d'assistante de recherche pendant trois ans de son diplôme de premier cycle.

Réanne Cooper

Rep. étudiante

Représantant.es de Terre-Neuve   

Flag_of_Newfoundland_and_Labrador.svg.png
rb-2019-haven.jpg

Emmanuel Haven

160705_0228-e1499437093633.jpg

Isabelle Dostaler

Représantant.es de la Nouvelle-Écosse

Flag_of_Nova_Scotia.svg.png
thumbnail_IMG_8795.jpg

Erwan Bertin

Professeur adjoint au département de chimie à l’université St Francis Xavier, Erwan Bertin a obtenu son doctorat en Sciences de L’Énergie et des Matériaux à l’INRS-EMT en 2016, après des études^en chimie (coop) à l’Université de Sherbrooke.^Il^a^ensuite^travaillé^comme^chercheur^international^invité^au^NIST,^avant^d’o-obtenir une bourse de la fondation Humboldt pour^effectuer^un^stage^postdoctoral^à^l’Université de Duisburg-Essen en 2017. En 2018, il est revenu au Canada pour effectuer un autre stage postdoctoral à l’Université de Calgary. Il est à l’Université St Francis Xavier depuis 2019, où il travaille à l’élaboration de catalyseurs par ablation laser pulsée en milieu liquide.

thumbnail_Photodeprofil_Chantal.jpg

Chantal White

Professeure de linguistique et de langue au Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne, Chantal White détient une maîtrise et un doctorat du Département d’anthropologie de New York University ainsi qu’une maîtrise du Département d’études françaises de l’Université de Moncton, spécialisation linguistique. Ses travaux portent principalement sur les idéologies et les représentations linguistiques en milieux minoritaires et en situation de contact de langue, telles qu’elles se manifestent dans les médias communautaires traditionnels (la radio et la presse écrite).

thumbnail_IMG_8870.jpg

Jimmy Thibeault

Jimmy Thibeault est professeur agrégé au Département des études françaises de l’Université Sainte-Anne où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones et directeur l’Institut de recherche sur les cultures acadiennes et francophones dans le monde contemporain. Ses travaux portent sur la représentation des enjeux identitaires, individuels et collectifs, et des tensions sociales qui marquent l’imaginaire contemporain. Il est chercheur principal d’un projet Savoir CRSH intitulé « Les échos du 11 septembre 2001 dans les imaginaires sociaux au Canada ». Il a publié de nombreux articles savants, chapitres de livre et ouvrages, dont le plus récent Paroles et regards de femmes en Acadie en 2020.

Représantant.es de l’Île-du-Prince-Édouard

270px-Flag_of_Prince_Edward_Island.svg.png
carlo_lavoie-WEB.jpg

Carlo Lavoie

Vice-Président

Carlo Lavoie est professeur agrégé de langue française ainsi que de cultures et littératures acadienne et québécoise à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses recherches dépassent le cadre littéraire de sa formation et reposent sur un travail interdisciplinaire proposant une étude des figures de la marge, de la migration et de la mondialisation dans les littératures acadienne et québécoise. Il a publié Chasse, hockey et baseball dans le roman québécois : le chasseur comme fondement identitaire (2009) et dirigé l’ouvrage collectif Lire du fragment. Analyses et procédés littéraires (2008). Il est également l’auteur d’articles sur les littératures acadienne et québécoise parus au Canada, en Grande-Bretagne, au Brésil, en Grèce et en Roumanie.

270px-Flag_of_Prince_Edward_Island.svg.png

Sanda Badescu

Sanda Badescu enseigne la langue et la littérature françaises à  l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a publié une monographie intitulée Madame de Sévigné et Michel de Montaigne: l’écriture intime à la lettre et à l’essai et  dirigé un ouvrage collectif, From One Shore to Another: Reflections on the Symbolism of the Bridge. Elle s’intéresse au genre autobiographique, à la littérature des femmes et à la mélancolie dans les œuvres littéraires. 

Représentant des chercheurs hors université 

Sylvain_St-Onge.jpg

Sylvain St-Onge

Sylvain St-Onge est chercheur à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Il y collabore depuis 2010. Détenteur d'un doctorat en éducation à l’Université de Moncton, sa thèse porte sur l’influence des médias, comme source de vitalité, sur les vécus langagiers et le développement psycholangagier chez les élèves des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. Il détient une maîtrise en orientation et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton, ainsi qu’un baccalauréat en géographie avec spécialisation en aménagement du territoire et en développement durable de l’Université du Québec à Rimouski. En 2015, il reçoit une bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard pour ses études doctorales, bourse réservée aux étudiantes et aux étudiants francophones habitant dans un milieu minoritaire et ayant démontré leur engagement au sein de la société, leur leadership et leur sens civique. Aussi, il agit à titre de chargé de cours à l’Université de Moncton depuis 2016, et y donne des cours en éducation et en recherche quantitative et qualitative.

bottom of page