top of page

Présidence

Jimmy Thibeault, Université Sainte-Anne

image.png

Jimmy Thibeault est professeur titulaire au Département des études françaises de l’Université Sainte-Anne où il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et francophones de 2013 à 2023. Il est l’auteur de l’ouvrage Des identités mouvantes : Se définir dans le contexte de la mondialisation (Nota bene 2015), qui lui a valu le Prix Gabrielle-Roy, ainsi que d’une quarantaine d’articles savants et chapitres de livre. Ses travaux portent sur la représentation des enjeux identitaires, individuels et collectifs, dans les espaces culturels francophones du Canada, particulièrement ceux liés aux transferts culturels en contexte de migration, de continentalité et de mondialisation. Il s’intéresse également à l’écriture des femmes en contexte minoritaire. Ses travaux récents portent sur les tensions qui existent dans les littératures entre le rêve d’universalité et les replis identitaires qui se sont produits dans le sillage des attentats du 11 septembre 2001. Il est chercheur principal du projet CRSH Les échos du 11 septembre 2001 dans les imaginaires sociaux au Canada (2021-2026), qu’il mène avec Stéphanie Chouinard (Collège militaire royal du Canada à Kingston) et Chantal White (Université Sainte-Anne).

Vice-présidence

Arnaud Scaillerez, Université de Moncton

image.png

Arnaud Scaillerez est professeur en gestion des ressources humaines et en gestion des services de santé à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton. Il est régulièrement chroniqueur en gestion des ressources humaines à l’Acadie Nouvelle. Il mène des recherches sur le télétravail, la conciliation travail-famille, les nouveaux lieux de travail et la motivation au travail. Il est membre du conseil d’administration de la section régionale Acfas-Acadie, destinée à promouvoir la recherche francophone en contexte de minorités linguistiques, et vice-président de l’Alliance Française de Moncton.

Trésorier

Marc Harper, Université de Moncton

image.png

Originaire de Moncton, Marc Harper est de retour à sa ville natale comme Bibliothécaire de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton depuis 2015. Il a obtenu sa maîtrise en bibliothéconomie de l’Université Dalhousie en 2014 et a travaillé comme bibliothécaire d’hôpital en Saskatchewan pour un an avant de retourner à Moncton. Il est Président de l’Association des bibliothécaires des provinces de l’Atlantique pour l’année 2021-22 et occupera le poste d’Ancien président en 2022-23. Avant d’être bibliothécaire, Marc a enseigné pour plusieurs années, y compris un séjour de trois ans en Corée du Sud comme enseignant d’anglais comme langue seconde.

Secrétaire

Soukayna Moubarik, Université Sainte-Anne

image.png

Soukayna Moubarik, docteure en sciences du langage, sciences du discours et communication de l’université Mohammed-V au Maroc. Actuellement, professeure de linguistique et littérature au département des Études Françaises à l’Université Sainte-Anne au Canada. Ancienne professeure de linguistique à l’Université Masaryk en République Tchèque. Ses champs de recherche portent sur l’analyse du discours, la rhétorique et la pragmatique.  Elle a publié plusieurs articles dont : « Le Malḥūn : un patrimoine oral et spirituel. Le cas d’une Qṣeḍa de Sidi Qaddour el-‘Alami » publié au Maroc, « Discours publicitaire, discours rhétorique. Quand la rhétorique est au service de l’image publicitaire » en Roumanie et « Les stratégies de la réparation de l’image. Cas de la compagnie Centrale Danone durant le boycott-2018 » en Algérie.

Soutien aux communications

Jonathan Landry

Représentant des chercheurs hors université

Sylvain St-Onge, Chercheur à l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML)

image.png

Sylvain St-Onge est chercheur à l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques. Il y collabore depuis 2010. Détenteur d'un doctorat en éducation à l’Université de Moncton, sa thèse porte sur l’influence des médias, comme source de vitalité, sur les vécus langagiers et le développement psycholangagier chez les élèves des écoles secondaires francophones du Nouveau-Brunswick. Il détient une maîtrise en orientation et un baccalauréat en éducation de l’Université de Moncton, ainsi qu’un baccalauréat en géographie avec spécialisation en aménagement du territoire et en développement durable de l’Université du Québec à Rimouski. En 2015, il reçoit une bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard pour ses études doctorales, bourse réservée aux étudiantes et aux étudiants francophones habitant dans un milieu minoritaire et ayant démontré leur engagement au sein de la société, leur leadership et leur sens civique. Aussi, il agit à titre de chargé de cours à l’Université de Moncton depuis 2016, et y donne des cours en éducation et en recherche quantitative et qualitative.

Représentants provincial Terre-Neuve-et-Labrador

Emmanuel Haven, Université Memorial

image.png

Karine Abadie, Université Memorial

image.png

Professeure agrégée au Département de langues, littératures et cultures modernes à Memorial University of Newfoundland and Labrador, Karine Abadie est spécialiste de la littérature de l’entre-deux-guerres et des discours critiques sur le cinéma des années 1920 et 1930. Elle est l’autrice, entre autres, de La Ruée vers l’or de Charlie Chaplin (2021, Gremese), de Delons et le cinéma (2017, Nouvelles éditions Place) et de différentes contributions sur la littérature de l’entre-deux-guerres, le cinéma muet, la critique cinématographie et la cinéphilie des années 1920. Son présent projet de recherche, « Lucien Wahl ou l’avenir de la critique cinématographique en France » (CRSH 2020-2022) consiste en une étude de la production textuelle du critique français, entre 1926 et 1934 et vise à révéler comment, tant sur le plan des formes que des contenus, un discours critique exprimer des préoccupations quant à l’avenir du cinéma et à ses perfectionnements techniques. Dans cette perspective, elle a collaboré au partenariat TECHNÈS en développant un parcours sur l’imaginaire des techniques cinématographiques entre 1925-1932.

Représentants provincial Nouvelle-Écosse

Chérif F. Matta, Université Mount Saint Vincent

image.png

Chérif F. Matta, B.Pharm.Sci., Dipl., PhD, HDR, FRSA, FRSB, FInstP, FRSC, FAAAS, est professeur et directeur du département de chimie et physique à l'Université Mount Saint Vincent et Professeur associé aux universités Dalhousie, Laval et Saint Mary's. Chérif compte ca. 200 publications dont 4 livres et a donné plus de 250 séminaires et conférences invités dans une trentaine de pays. Il a aussi coorganisé une trentaine de conférences et symposiums internationaux. Les recherches de Chérif Matta portent sur la chimie théorique et computationnelle et la biophysique mitochondriale. Matta a reçu le titre de « Professeur invité distingué » du ministre polonais des sciences et de l'enseignement supérieur (2022-2023), le prix d'excellence en recherche de l’Université Mount Saint Vincent (2017), la « Chaire Lady Davis de professeur invité » en 2016, le prix « Preuve par l'image » du CRSNG-Acfas en 2016, le prix du jubilé d'argent de la Société de visualisation et de simulation moléculaires (MGMS) en 2009 et le prix John C. Polanyi en 2004. En 2021-2022 il a été nome « conférencier de l'année » de Science Atlantique. Chérif Matta est membre élu « Fellow » de l'Association américaine pour l’avancement de la science, de l’Académie africaines des sciences, de la Société royale de chimie, de l'Institut de physique, de la Société royale de biologie et de la Société royale des arts. Il sert son deuxième mandat comme membre élu de la Commission de cristallographie quantique de l'Union internationale de cristallographie et est membre du Comité national canadien de cristallographie. Il est présentement le directeur de l'accréditation et membre du conseil d'administration de la Société canadienne de chimie. 

Erwan Bertin, Université Saint-François-Xavier

image.png

Professeur adjoint au département de chimie à l’université St Francis Xavier, Erwan Bertin a obtenu son doctorat en Sciences de L’Énergie et des Matériaux à l’INRS-EMT en 2016, après des études en chimie (coop) à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite travaillé comme chercheur international invité au NIST, avant d’obtenir une bourse de la fondation Humboldt pour effectuer un stage postdoctoral à l’Université de Duisburg-Essen en 2017. En 2018, il est revenu au Canada pour effectuer un autre stage postdoctoral à l’Université de Calgary. Il est à l’Université St Francis Xavier depuis 2019, où il travaille à l’élaboration de catalyseurs par ablation laser pulsée en milieu liquide

Représentante postdoctorale

Sandrine Mounier, Université Sainte-Anne

image.png

Sandrine Mounier est titulaire d’un Ph.D. en études urbaines de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, pour lequel elle a analysé les relations interethniques et de genre dans les équipements de quartier, ainsi que les actions publiques locales de gestion de la diversité. Ses sujets de prédilections vont de la construction sociale des identités ethniques aux pratiques spatiales des femmes, en passant par les mesures d’accueil et d’établissement des personnes immigrantes au Canada. Elle détient également un certificat en Équité, Diversité et Inclusion (ÉDI) délivré par l’Université Dalhousie, et en tant que consultante en la matière, elle aide les organisations francophones en situation linguistique minoritaire au Canada à développer des communautés inclusives et actrices de la production de sentiments d’appartenance. Sandrine est aussi stagiaire postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales (CRÉAcT) de l’Université Sainte-Anne.

Représentantes étudiantes

Sandrine Pagé, maîtrise, Université Sainte-Anne

image.png

Sandrine Pagé est étudiante à la maîtrise en cultures et espaces francophones à l’Université Sainte-Anne. Elle est détentrice d’un diplôme collégial et d’un diplôme universitaire. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la littérature française et sur l’insécurité linguistique au Canada. Elle s’intéresse depuis plusieurs années à approfondir ses connaissances sur la langue française, et plus récemment sur le monde francophone. Lors de ses études de premier cycle, elle a été représentante étudiante de son département pour l'année 2022-2023. Elle travaille présentement comme assistante de recherche à Sainte-Anne et comme enseignante de français langue seconde à temps partiel.

Ndeye Madjiguene Thiam, maîtrise, Université Sainte-Anne

Membres du Comité Conseil Acfas-Acadie

79970124_107070604132392_5547961504243908608_n.png
bottom of page