top of page
RougeJaune.png

Antoine Zboralski soutient avec succès sa thèse doctorale

Le 8 juin 2021, Antoine Zboralski a présenté et défendu avec succès sa thèse de doctorat en sciences de la vie intitulée « Étude des déterminants génétiques et métaboliques de la colonisation de la rhizosphère d’Arabidopsis thaliana par des Pseudomonas spp. phytobénéfiques producteurs de phénazines. »



Le projet de recherche de M. Zboralski visait à étudier la capacité de bactéries bénéfiques à coloniser les racines de certaines plantes. Ses travaux ouvrent la voie au développement de biopesticides qui pourraient permettre de réduire l’usage de pesticides conventionnels pouvant présenter des risques environnementaux et sanitaires importants.

La thèse a été soutenue virtuellement devant une audience d’environ 80 personnes. L’utilisation de la vidéoconférence a permis la participation de personnes présentes dans de multiples provinces et pays. Le public a ensuite été invité à rejoindre une célébration virtuelle sur la plateforme interactive et ludique Wonder .



Le jury était composé de Pascale B. Beauregard, examinatrice externe et professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke; de Simon Lamarre, examinateur interne et professeur titulaire au Département de biologie de l’Université de Moncton; de David Joly, codirecteur de thèse et professeur titulaire au Département de biologie de l’Université de Moncton; de Martin Filion, codirecteur de thèse et chercheur au Centre de recherche et de développement de Saint-Jean-sur-Richelieu d’Agriculture et Agroalimentaire Canada; et de Sandra Turcotte, présidente du jury et professeure titulaire au Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton



17 vues

コメント


bottom of page